En savoir plus sur moi

J'enseigne le français en lycée puis en collège pendant 24 ans, de 2000 à 2024 !

 

Je pratiqu le théâtre et le chant avec Les Bouffes de l’Ouest à Cesson-Sévigné 35 :  je prends confiance en moi, en ma voix, en ma gestuelle !

 

Je découvre en 2014 les Ateliers d’écriture partagés grâce à Evelyne Plantier http://www.evelyne-plantier.com. C'est une grande révélation dans ma vie car j'apprends beaucoup sur moi par l'écriture et ça me permet d'avancer plus sereinement dans mes projets. Depuis 2014, j'anime chaque semaine des ateliers d'écriture partagé ! 

 

En 2017 j'intègre un cercle de femmes autour des textes de Jamie Sams avec Sonia Le Breton https://lumin-essence.fr et Maryline Supiot https://marylinesupiot.weebly.com. A partir de là, je transmets à mon tour. Et j'anime des cercles de femmes autour des textes "Les 13 mères originelles" depuis 2018. 

 

J'ai participé à de nombreux Festivals du Féminin (4 éditions, à Paris et à Rennes), j'intègre des notions de respect de soi, de limites. Et je développe mes connaissances sur la féminité. 

 

J’ai créé Papillons en Fleurs le 21 mars 2018, pour mettre en valeur la parole et la libération des émotions. Mon désir est de permettre à chacun.e d'accéder pleinement à ses émotions et d'exprimer ses talents. 

 

Je deviens maman en 2019 et plus que jamais les questions d'éducation qui me passionnaient déjà par mon métier d'enseignante se sont renforcés, avec une attention particulière à l'expression de nos émotions. Je m'intéresse à l'école du dehors et l'enseignement par la nature. C'est une piste d'éducation très intéressante...

 

En 2020 et 2024, je me forme à la PPN, pédagogie par la nature avec Julie Ricard et "Autour du feu" à Plonéis : https://www.autourdufeu.org/about

 

 

En mars 2022, je me forme à la pédagogie Montessori au collège de Bailly avec Véronique Moulin. Je rencontre également Agathe de Miniac à Redon qui fait un travail fabuleux avec la pédagogie Montessori en collège. Je crée des ateliers de type montessori dans mes classes afin de rendre mes élèves plus autonomes et plus en phase avec leur rythme et j'intègre dans mes cours une connexion à la nature. 

 

A la rentrée 2024, je quitte l'enseignement pour me consacrer à la formation de doula.  Je décide de m'engager pleinement dans un accompagnement auprès des femmes et des familles. Quand j'étais au lycée, je voulais être sage-femme... Je reprends donc là où ce désir s'était exprimé.