Hypersensibilité au collège

Je les vois bien ces élèves dont les professeurs disent :  "Manque de confiance en soi", "Doit participer davantage", "Trop discret"...

Ces élèves qui ont souvent cette année 2020/2021 eu du mal à supporter de porter un masque, qui sont en retrait, ne s'expriment pas. Ce n'est pas qu'ils n'ont rien à dire... au contraire ils ont un imaginaire souvent débordant et foisonnant :-) Mais le partager, c'est difficile, même en famille parfois. Car l'école formate tellement, l'éducation des parents et des grands-parents aussi parfois ("Mais qu'est-ce que tu racontes ? C'est insensé ton histoire, ça n'a ni queue ni tête...")  Alors l'enfant se bride, se ferme, se referme sur sa coquille... On nous apprend tellement à rester dans les cases,  à ne pas faire de vagues, à ne pas être trop farfelu...

Créativité coupée, bridée et enfermée. Je le sais, j'ai été cette enfant-là.

Alors, quand ces enfants viennent en atelier d'écriture, je peux vous dire que je les entends bien ! C'est un vrai bonheur de découvrir à quel point ils peuvent se libérer de tout ce poids qui les enferme et enfin oser parler et oser exprimer qui ils sont dans le fond, et dans toutes leurs couleurs et nuances, sans tabou et aussi sans risque. Et enfin ils peuvent respirer et laisser tout leur être gambader, un peu comme une grande bouffée d'air qu'on aspire profondément quand on retrouve de la liberté...